Sommaire

Les meilleures choses à faire à Rennes

Rennes est une ville qui allie histoire et culture moderne. Nous vous proposons une liste des meilleures activités à faire à Rennes, qui comprend plusieurs bâtiments historiques, des centres culturels, des rues bordées de bars, des marchés et la dégustation d’une gastronomie de renommée mondiale.

Voyons quelles sont les meilleures choses à faire à Rennes.

Visiter le centre historique de Rennes

Le centre historique de Rennes est un lieu fascinant à visiter. C’est un labyrinthe de rues pavées, de bâtiments anciens et de petites places qui vous font remonter le temps.

Le centre historique est aussi le cœur de la ville, avec une grande variété de boutiques, de cafés et de restaurants.

Dans ce dédale de rues se trouvent plus de 200 maisons historiques, dont beaucoup ont été restaurées et présentent de belles façades. Ne manquez pas la place Sainte-Anne et la place de Champ Jacquet.

Visite de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes

C’est un impressionnant édifice gothique, construit par étapes entre le XIIe et le XIXe siècle.

A l’intérieur, l’architecture est une véritable œuvre d’art. Observez la coupole, les mosaïques, les colonnes de marbre, les vitraux et tous les détails.

Depuis quelques années, une salle a été aménagée pour permettre aux visiteurs de découvrir les trésors de la cathédrale. L’attraction principale est un retable flamand datant de 1520.

La cathédrale est un lieu d’une grande importance historique et culturelle dans la ville et fait donc partie des sites incontournables de Rennes.

Franchir les portes Mordelaises

Les portes Mordelaises sont deux anciennes tours fortifiées qui constituaient autrefois l’entrée principale de la ville.

Aujourd’hui, elles constituent un important monument historique et culturel, mais aussi un grand symbole, car elles ont été construites pour permettre aux ducs de Bretagne d’entrer dans la ville pour se faire couronner.

En franchissant ces portes par l’entrée piétonne, on peut voir la structure défensive qui entoure la ville.

Pour tout cela, les Portes Mordelaises sont l’un des lieux à visiter absolument à Rennes.

Visiter la place de l’hôtel de ville

Cette place est située au cœur de Rennes. Elle abrite l’hôtel de ville, un bâtiment du XVIIe siècle qui est à la fois beau et un symbole important de la ville. Et si vous aimez les bâtiments historiques, le Parlement de Bretagne se trouve à quelques mètres.

La place compte également de nombreux cafés et restaurants, ce qui en fait un lieu animé et populaire pour les habitants et les touristes.

Flânerie dans la rue de la Soif

La rue de la Soif est l’une des rues les plus célèbres de Rennes. Son nom est peut-être lié au nombre de bars et de pubs qui la bordent.

C’est pourquoi elle est si populaire auprès des jeunes amoureux et constitue un endroit idéal pour se rencontrer et profiter de la vie nocturne de la ville.

C’est pourquoi c’est un lieu de rencontre romantique ,selon le portail en ligne weromantique, et de vie nocturne très prisé des jeunes.

Si vous vous demandez ce qu’il faut voir à Rennes et que vous voulez découvrir un lieu plein de vie et d’intérêt culturel, cette rue est à ne pas manquer.

Outre le fait que l’on peut y boire quelques bons verres, les rues pavées et les boutiques en bois ont un charme fou qui mérite que l’on s’y attarde.

Visiter le parc Thabor

Le parc du Thabor est l’un des plus beaux endroits de Rennes, c’est pourquoi nous l’avons inclus dans notre liste de choses à faire à Rennes.

C’est un jardin botanique et un parc public de 10 hectares avec une grande variété de plantes, des fleurs du monde entier, des fontaines, une cascade et de nombreuses statues.

Il dispose également d’une serre et d’un bar avec terrasse.

Pour toutes ces raisons, le parc est l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’une journée en plein air, surtout au printemps et en été. Des spectacles gratuits sont également organisés les dimanches de mai, juin et septembre.

Promenade en bateau sur l’Ille et Vilaine

Une promenade en bateau sur l’Ille et Vilaine est une expérience unique qui vous permet de voir la ville sous un angle différent.

L’excursion dure environ une heure et vous emmène dans le centre historique de Rennes, sous des ponts historiques et devant des bâtiments anciens.

Plusieurs compagnies proposent également une excursion de Rennes à Laillé. De nombreuses autres activités nautiques peuvent être pratiquées à Rennes, comme la location d’un canoë ou d’un kayak pour une promenade sur l’Ille et Vilaine.

Soirée au Palais Saint-Georges

Le palais est un impressionnant bâtiment du XVIIe siècle qui a été rénové et transformé en centre culturel.

Il s’agit d’une ancienne abbaye dont on peut encore voir les anciennes armoiries sur la façade du bâtiment, avec une couronne royale et les allégories de la Justice et de la Paix.

L’architecture du bâtiment vaut la peine d’être vue et le programme culturel est varié, ce qui en fait un bon choix pour une soirée culturelle à Rennes.

Visiter le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Rennes est l’un des plus importants musées de France.

Il possède une vaste collection d’art européen et français du Moyen Âge au XXe siècle.

Parmi les œuvres les plus remarquables, on trouve des tableaux de grands maîtres tels que Rubens, Picasso et Matisse. Le musée possède également une section d’art contemporain avec des expositions temporaires et une salle d’archéologie.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h et fermé le lundi. L’entrée est gratuite pour les collections permanentes et de 4 € pour les collections temporaires.

Assister à un spectacle au Théâtre de la Liberté

Ce théâtre propose une programmation variée de spectacles de théâtre, de danse, de musique et d’humour.

Le bâtiment lui-même est charmant et l’intérieur est élégant et chaleureux. Assister à un spectacle au Liberté est une expérience culturelle à ne pas manquer lors de votre visite à Rennes.

Visitez les Champs Libres

Ce complexe culturel abrite une bibliothèque, un musée des sciences et une salle d’exposition.

C’est un lieu fascinant pour explorer des sujets aussi divers que l’astronomie, l’histoire naturelle, la musique et la littérature.

L’espace consacré à la science est un lieu idéal pour les enfants, car il propose de nombreuses activités interactives.

Il est ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 19h00. Il est ouvert le samedi et le dimanche de 14h00 à 19h00 et est fermé le lundi. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

Comment se rendre à Rennes depuis Paris

Les liaisons entre les deux villes sont nombreuses. En train, par exemple, il existe 13 possibilités quotidiennes, d’une durée d’une heure et demie à deux heures.

Le coût d’un billet de train varie fortement en fonction de l’heure de la journée. Le moins cher est le premier train de la journée, qui coûte 19 euros, les autres allant de 35 à 95 euros. Vous trouverez tous les horaires sur le site de la SNCF.

Une autre option consiste à prendre le flexibus, qui dure entre 4h30 et 5 heures et coûte entre 18 et 20 euros. Vous pouvez consulter toutes les options d’horaires ici.