Rennes est une ville dynamique qui offre de nombreuses activités sportives aux habitants et aux visiteurs. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, il y en a pour tous les goûts !

Dans cet article, nous allons explorer les différents sports que l’on peut pratiquer à Rennes, que ce soit des sports collectifs, des sports nautiques, de la randonnée ou encore des sports de raquette. Nous verrons également les infrastructures sportives disponibles comme les piscines, les salles de sport ou les stades.

Sommaire

Salles de sport

De nombreuses salles de sport sont implantées à Rennes pour pratiquer musculation, fitness, arts martiaux ou sports collectifs en intérieur. En voici quelques-unes parmi les plus importantes :

  • L’Orange Bleue : salle de musculation et cours collectifs
  • Keep Cool : salle mixte musculation et cours collectifs
  • Neoness : grande salle ultra-moderne dédiée au fitness
  • O’Gym : cours collectifs, musculation, remise en forme
  • Elancia : coaching sportif, cours collectifs

Sports collectifs

Rennes possède de nombreux clubs sportifs permettant de pratiquer des sports collectifs en compétition ou juste pour le plaisir. Voici quelques-uns des sports collectifs incontournables à Rennes :

Football

Le football est le sport roi à Rennes avec le célèbre club du Stade Rennais qui évolue en Ligue 1. Le Stade Rennais propose des places pour assister aux matchs au Roazhon Park, le stade de 29000 places situé route de Lorient.

Pour les amateurs, il existe de nombreux clubs amateurs de football à Rennes comme le Soccer Rennais, l’ASCERA ou encore le REC Rugby qui propose également du rugby.

Rugby

Outre le REC Rugby, Rennes compte deux clubs de rugby de haut niveau : le Stade Rennais Rugby en Top 8 féminin et le CPB Rennes en Fédérale 2 masculine.

Handball

Le handball est très populaire à Rennes, notamment grâce au Cesson Rennes Métropole Handball qui évolue en division 1. On peut également citer le club de Saint-Grégoire Rennes Métropole Handball.

Basketball

Côté basketball, le club phare est l’Avenir de Rennes qui évolue en Nationale Masculine 2. Les matchs ont lieu dans la salle de la Bellangerais.

Hockey

Concernant le hockey, Rennes compte deux clubs : les Cormorans de Rennes pour le hockey sur glace et Ar Gwazi Gouez pour le hockey sur gazon.

Volley-ball

Le volleyball est représenté par le Rennes Volley 35 qui évolue en Elite masculine au Palais des Sports de Rennes.

Sports nautiques

Grâce à la Vilaine qui traverse la ville, Rennes offre de nombreuses activités nautiques directement en centre-ville ou aux alentours.

Canoë-kayak

L’Embarcadère situé quai Saint-Cyr en plein centre de Rennes propose la location de canoës, kayaks et paddles pour découvrir la Vilaine.

On peut également faire du canoë-kayak sur le site de loisirs de Boulet à Feins, à 15km au Nord de Rennes.

Aviron

Le Cercle Paul Bert Rennes et Rennes Aviron Club proposent de s’initier à l’aviron avec des cours sur la Vilaine et l’Ille.

Voile

La base nautique Nautile au lac de Trémelin à 30km de Rennes dispose d’un plan d’eau de 150 hectares idéal pour la pratique de la voile. On peut s’y initier en Optimist ou en catamaran.

Plus près de Rennes, la base de Boulet propose également de la voile légère.

Randonnée

Rennes offre de nombreux espaces naturels aux alentours qui se prêtent parfaitement à la randonnée pédestre. Voici quelques idées de balades et de randonnées :

  • Forêt de Rennes : La forêt de Rennes située au Nord de la ville est sillonnée de sentiers de randonnée balisés. C’est notamment le point de départ de l’itinéraire de Grande Randonnée 37.
  • Forêt de Brocéliande : A 30km au Nord-Ouest de Rennes s’étend la mythique forêt de Brocéliande qui offre de superbes paysages de landes et de chaos granitiques. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir ses sites légendaires comme la fontaine de Barenton ou le tombeau de Merlin.
  • Vallée de la Vilaine : En suivant la Vilaine vers l’aval, on découvre de jolis paysages bucoliques et des petits villages typiques de Haute-Bretagne. Un itinéraire de randonnée de 42km relie d’ailleurs Rennes à La Roche-Bernard.

Sports de raquette

Que vous soyez débutant ou joueur chevronné, Rennes dispose de toutes les infrastructures pour pratiquer vos sports de raquette préférés.

Tennis

La ville compte de nombreux courts de tennis en accès libre comme au parc des Gayeulles, au parc de Bréquigny ou au parc de Maurepas. Il existe également plusieurs clubs de tennis comme le Cesson Tennis Club ou le Tennis Club du Bois.

Badminton

Le badminton se pratique dans différents gymnases de la ville. Le Badminton Club de Rennes et l’ABR proposent des créneaux pour jouer en loisir ou en compétition.

Squash

A Rennes, le squash se joue principalement dans des centres privés comme O’Club ou l’Orange Bleue. Certains clubs de tennis comme le TC Cesson ont également des terrains de squash.

Piscines

Rennes dispose de plusieurs piscines municipales pour satisfaire tous les nageurs. En voici quelques-unes :

  • La piscine Saint-Georges : bassin de 25m en centre-ville
  • La piscine de Bréquigny : bassin de 50m, idéale pour nager en longueur
  • La piscine de Villejean : bassin ludique avec pentagliss et rivière rapide
  • La piscine de Gayeulles : située dans le complexe sportif, bassin de 25m

Stades

Outre le Roazhon Park dédié au football, Rennes dispose d’autres enceintes sportives de grande capacité :

  • Le stade de la Bellangerais : stade de rugby et terrains de hockey sur gazon
  • Le Palais des Sports : salle omnisports où évolue le Rennes Volley 35
  • La Halle Martenot : salle dédiée au handball, au basket et au volley-ball
  • Le stade d’eaux-vives : bassins de slalom en eaux-vives pour le canoë-kayak

En conclusion

Nous avons fait le tour des activités sportives incontournables que l’on peut pratiquer à Rennes. Que ce soit pour le loisir, la détente ou la compétition, chacun peut trouver le sport qui lui convient !

La diversité des équipements sportifs sur le territoire de Rennes Métropole est une chance pour tous les sportifs. Alors n’hésitez plus, chaussez vos baskets et allez suer sur les terrains de sport rennais !