Depuis un certain temps, les travailleurs indépendants deviennent de plus en plus nombreux en France. Tout comme les autres secteurs, celui de la santé connait aussi cette mutation. Ainsi, nombreux sont les professionnels de la santé qui opèrent de nos jours en tant qu’infirmiers libéraux. Si vous recherchez la formation et les compétences requises pour exercer en qualité d’infirmier libéral en France, et notamment à Rennes, sachez que vous êtes sur la bonne page. Lisez cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

Quelle formation suivre pour devenir infirmier libéral ?

Un infirmier libéral est un professionnel de santé qui a un statut d’indépendant. En France, et notamment à Rennes, il peut collaborer avec d’autres agents de santé dans une formation sanitaire comme un cabinet infirmier rennes, et suivre directement des patients à leur domicile. Il est important de rappeler aux aspirants que le métier d’infirmier libéral est avant tout une passion. Il faut être affectif, aimer prendre soin des patients et avoir envie d’être d’un grand soutien pour eux dans leur moment difficile.

Ne deviens pas un infirmier indépendant qui veut. Vous devez remplir une certaine condition. Il faut avoir suivi une formation à la fois théorique et clinique après son baccalauréat. En clair, être diplômé d’État d’infirmier de niveau BAC + 3. Après votre diplôme vous devez travailler efficacement pendant deux ans au moins sur les six dernières années. Vous devez également vous inscrire à l’Ordre national des infirmiers.

Devenir infirmier libéral : les démarches administratives

Une fois que vous remplissez les conditions, vous devez mener un certain nombre de démarches administratives :

  • Commencez par déclarer votre activité libérale ;
  • Choisissez le mode d’exercice (créer son propre cabinet, associé dans un cabinet, remplacement) ;
  • Choisissez votre statut juridique conformément à votre mode d’exécution ;
  • Enregistrez-vous à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ;
  • S’associer à l’organisme d’assurance vieillesse spécialisée dans les auxiliaires médicaux CARPIMKO ;
  • Souscrire à une compagnie d’assurance de responsabilité civile et professionnelle ;
  • Intégrer une association de gestion agréée (AGA).

Voyons à présent les compétences attendues d’un infirmier libéral.

Les compétences attendues d’un infirmier libéral

Des compétences techniques et médicales sont nécessaires pour faire carrière dans le métier d’infirmier libéral. En plus du savoir-faire inhérent au professionnel de santé, ce métier de contact nécessite des compétences de savoir-être telles que : le sens du contact, la patience et l’écoute, la résistance physique, le sens des responsabilités, la rigueur, l’organisation et la gestion. Avec ce métier freelance, sachez que vous travaillez en toute autonomie.