La ville colorée de Rennes, la capitale administrative de la Bretagne, vaut le détour, d’abord en raison des près de 300 bâtiments historiques à colombages qui s’y trouvent. Il ne faut que deux heures en train à grande vitesse pour s’y rendre depuis Paris. La Bretagne était autrefois un royaume indépendant puis un duché. En 1532, la Bretagne fait partie de la France. Ayant ce contexte historique et abritant l’une des six nations celtiques, la Bretagne a conservé sa propre identité pendant plusieurs siècles, conservant à la fois les langues bretonne et gallo. La Bretagne a également été appelée Little Britain par opposition à la Grande-Bretagne.
Rennes est facile à explorer à pied. C’était un jour pluvieux lors de ma visite mais après tout, la Bretagne ne serait pas la même sans un peu de pluie … Voici donc des choses à faire à Rennes pour votre inspiration de voyage.
Sommaire
1 Visitez l’office de tourisme et la chapelle Saint-Yves
L’office du tourisme de Rennes est assez particulier car il en fait partie la chapelle Saint-Yves.C’était autrefois la chapelle de l’ancien hôpital général datant du XVe siècle. Aujourd’hui, il abrite une exposition permanente sur l’histoire de la ville. Lorsque vous y êtes, demandez conseil sur les meilleurs endroits à voir dans la ville et réservez votre visite au Parlement de Bretagne.
2 Cherchez les bâtiments à colombages de la vieille ville
Près de 300 bâtiments colorés ont survécu à l’incendie de 1720 à Rennes lorsque la majeure partie de la ville a été incendiée. Les bâtiments ont été construits dans la ville à partir de la fin du Moyen Âge. Ils ont généralement une structure plus haute que les entièrement à colombages. Certaines maisons ont même trois ou quatre étages. Une autre particularité est que les étages supérieurs sont plus larges que le rez-de-chaussée. Où chercher les joyaux de l’architecture à colombages? L’un des quartiers est les rues autour de la Place Ste-Anne bordées de maisons à colombages higgledy-piggledy.Ne manquez pas le Ti Coz, la maison rouge vif au 3 rue Saint-Guillaume. C’est la plus ancienne maison de Rennes. Construite au début du XVIe siècle (en 1505, selon la date inscrite sur la façade), son nom signifie «Maison ancienne» en breton. Remarquez les figures sculptées représentant le martyr Saint Sébastien. Ils étaient destinés à éloigner les épidémies de peste.Une autre zone avec de nombreux bâtiments à colombages est la rue du Chapitre. Remarquez la maison au coin de la rue de la Psalette et du 22 rue du Chapitre. Cette ancienne maison parlementaire a été construite au XVIe siècle, avec un étage ajouté au XVIIIe siècle. Vous remarquerez ici de beaux motifs décoratifs de la Renaissance.À l’autre bout de la rue, vous pourrez passer la nuit dans une magnifique maison à colombages transformée en chambres d’hôtes: Chez Marnie et Mister H.Emprunter la rue du Champ-Jacquet menant à la petite place triangulaire du même nom. De hautes maisons à pans de bois du 17ème siècle se dressent du côté nord. Au pied de cet ensemble historique, remarquez une statue en bronze du mythique maire de Rennes Jean Leperdit qui a sauvé des condamnés à mort sous le règne de la terreur à la fin du XVIIIe siècle.
3 Admirez le bâtiment de l’hôtel de ville de Rennes
L’hôtel de ville de Rennes de style baroque a été construit après le grand incendie de Rennes de 1720, par l’architecte d’exception Jacques Gabriel. Il se compose de deux bâtiments reliés par la tour de l’horloge. L’un des bâtiments abrite le Panthéon consacré aux personnes tuées pendant la Première Guerre mondiale. Juste sous l’horloge se trouve une niche vide, où se trouvait autrefois une statue de Louis XV qui a ensuite été détruite.
4 Visitez le bâtiment du Parlement de Bretagne
Le bâtiment du Parlement, conçu par l’architecte du Palais du Luxembourg à Paris, a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle pour abriter le Parlement breton lorsque la région a été unie à la France. Ces jours-ci, le palais abrite la cour d’appel.Les intérieurs du bâtiment sont accessibles uniquement avec des visites guidées. Vous pourrez admirer ses grands plafonds à la française, ses boiseries dorées sculptées, ses peintures allégoriques et ses salles exceptionnellement décorées comme la Grande Chambre.Des visites en anglais sont disponibles en juillet et août, permettant aux visiteurs de voir les magnifiques travaux de restauration effectués après un incendie majeur en 1994. Des visites en français sont disponibles toute l’année. Dans tous les cas, ils doivent être réservés à l’Office de Tourisme.
5 Visitez les vestiges de la porte de la ville médiévale
La porte des Mordelles (Portes mordelaises), construite au milieu du XVe siècle, servait autrefois d’entrée principale de la ville. Le chemin des portes dans la ville mène à la cathédrale Saint-Pierre. La porte est également connue sous le nom de «porte royale», car les ducs de Bretagne ont franchi la porte après avoir juré de défendre la liberté de la Bretagne, avant d’entrer dans la cathédrale Saint-Pierre.
6 Promenez-vous dans la rue au bord de la Vilaine
La Vilaine est une jolie rivière qui traverse Rennes même si son nom signifie «moche» en français. C’est le 10ème plus long fleuve de France. On croyait autrefois que les eaux de la Vilaine avaient un pouvoir magique de rendre toute femme belle si des jeunes femmes disgracieuses venaient se baigner dans les eaux de la Vilaine pour ses bienfaits.
7 Admirez la beauté du Parc du Thabor
Le Parc du Thabor est situé sur la plus haute colline de Rennes. Il appartenait à l’abbaye Saint-Melaine jusqu’à la Révolution française. Après son ouverture au public au XVIIIe siècle, dans un premier temps, seuls les hommes étaient autorisés à visiter. Le parc comprend une cascade, une orangerie et une volière avec de belles sortes de pigeons.